A quel moment bascule-t-on du problème à la solution ?

QUESTION : Une chose m’intrigue, dans Discovery Discipline : j’ai l’impression que l’on passe « magiquement » du problème à la solution. À quel moment cette bascule se fait ?

RÉPONSE : Voici une manière de voir les choses : avec Discovery Discipline, on découvre progressivement le problème et la solution, pas à pas, en éliminant le à chaque étape des possibilités qui ne seraient pas pertinentes. Il n’y a pas de bascule magique du problème à la solution, mais quelque chose de plus fluide.

La meilleure métaphore est celle du jeu pour enfants Qui Est-Ce ? : on pose des questions qui amènent petit à petit à la bonne réponse. Toutes les questions contribuent à cette réponse finale. Par exemple, l’étape OBSERVE est intéressante de ce point de vue là. Dans un framework binaire problème/solution, on pourrait croire qu’on ne parle que du problème. Alors qu’en réalité, l’identification de la contrainte et, surtout, du contournement, sont déjà des graines de la solution.

Si on s’extrait de la méthode à proprement parler, qu’est-ce que ça révèle de notre approche, philosophiquement ? Je pense que, implicitement, on essaye de faire passer le message que la majorité du travail ne consiste pas à inventer une nouvelle solution, mais à identifier quelle est la bonne solution, parmi un champ des possibles pré-existants.

C’est pour ça que l’intégralité de la méthode est composé de livrables qui poussent à faire des choix. A force de filtrer, il finit par ne rester que peu de solutions possibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com